Vous êtes ici : Accueil > ECOLE > E - Actions communes de l’école > 2018 2019 > Projet Cinéma Acté > Le conflit ! Quelle histoire !!!
Publié : 10 juin 2019
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le conflit ! Quelle histoire !!!

Cette année, notre école s’est vu proposer un projet sur le cinéma. Un réalisateur, Jean-Louis LAVAL , est intervenu pour nous aider.
Les CM 1, avec leur maitresse, Mme POupard, ont fait le plus gros du travail, les CE2 ont écrit un texte avec Mme Benoist et nous, les CM 2, nous avons écrit le making-off.

Nous avons posé des questions aux CM1 et aux CE2 sur leur travail.

La phase d’écriture : novembre 2018
Les CM1 sont dans l’étape d’écriture. L’inspiration est difficile à trouver.
Ils ont écrit une histoire chacun puis ils ont voté pour la meilleure. En tout il fallait six histoires.
Toutes les histoires montrent des situations dans lesquelles les élèves doivent régler leurs désaccords eux-mêmes et apprendre à éviter les disputes.
Il y a eu beaucoup d’histoires et il a fallu choisir, ils ont fait un tirage au sort. En tout il y a maintenant six histoires les CM1 ont écrit "Le pendentif", "La Marelle", "Le basket", "Le harcèlement", "Le portable" et les CE2 ont écrit "Le triomphe de l’amour".

 

La préparation : hiver 2019
Les élèves préparent avec Jean-Louis les différents postes qu’ils devront occuper. Quand on tourne un film il faut un cadreur, un preneur de son, des acteurs, un caméraman….
Tous les élèves vont occuper chaque poste, chacun leur tour. Les équipes ont été formées en classe.
Chaque équipe va répéter son histoire une fois. Les acteurs ont choisi leur rôle.
Avant le tournage, il y a cinq répétitions pour chaque film.
Il faut apprendre les textes, c’est difficile.
Nous leur avons demandé : "Qu’est-ce qui est difficile ?", "Ce qui est difficile, ont-ils répondu, c’est d’être sérieux !"
La réalisation et le tournage  : printemps 2019
Les élèves ont tourné les six films avec Jean-Louis. Ils ont tourné dans la classe, dans la cour de l’école et dans le gymnase. Il a fallu plusieurs prises pour réussir. La perche de son est lourde et parfois elle apparaissait dans le film. Il fallait recommencer.

Le montage :

 Ils ont regroupé les films pour les présenter. Ils seront sur le site de l’école et ils participeront au festival Clic Clap du Loiret.
Peut-être que les films recevront un prix.
Jeudi 20 juin, les films seront présentés à ceux qui les ont élaborés ainsi qu’à leurs parents, et aux financeurs.

Portfolio automatique :