Vous êtes ici : Accueil > ECOLE > E - Actions communes de l’école > 2019 2020 > Récréations sans conflits
Publié : 2 octobre 2019
Format PDF Enregistrer au format PDF

Récréations sans conflits

Comment améliorer le climat scolaire ? 

L’équipe enseignante a mis en place depuis deux ans des jeux variés en récréation, évincé le football qui était pratiqué sans espace et sans règles. La première période d’EPS est consacrée à la pratique de tous ces jeux afin de savoir comment utiliser le matériel, comment inventer de nouvelles façons de s’amuser.

Depuis deux ans l’équipe est contente de constater une diminution nette des conflits. Des élèves (CE2, CM1 et CM2) sont responsables des ateliers, ils sortent les jeux, animent l’atelier et font respecter les règles d’utilisation du matériel. Cela demande une attention et un accompagnement particulier des enseignants de surveillance mais au final la récréation est plus apaisée et les élèves ont passé un bon moment de détente.

Quels jeux sont en place ? Les marelles, les cordes à sauter, les élastiques, le basket, l’épervier, le jonglage, les cerceaux, les quilles, le bowling, la bibliothèque, un coin petites voitures (en alternance avec les billes) ; chaque atelier a un espace réservé.

Pour éviter les disputes autour des billes, des petites voitures ou des balles, tout le matériel vient de l’école. Il est acheté par la coopérative scolaire ou provient de dons des parents d’élèves, ainsi aucun élève n’a à apporter ses jouets au risque de les perdre ou de les abimer.

A ces activités s’ajoute, selon les périodes, l’activité jardin qui va reprendre en novembre pour la plantation des bulbes.

Merci aux parents qui ont soutenu cette action par leurs dons (on recherche toujours des coussins pour la bibliothèque !).

Portfolio automatique :