Vous êtes ici : Accueil > CM2 Mme D.COURTES > ANNEES ANTERIEURE > 2017-2018 > CLASSE MONTAGNE

• Arrivée et installation - Mai 2019

Coucou c’est nous !
    Quelques nouvelles rapides pour vous rassurer !
    Le voyage s’est bien passé, dans le calme, même si le sommeil était entrecoupé par les arrêts.
    A l’arrivée nous sommes allés petit déjeuner, puis nous avons été réunis pour faire connaissance avec l’équipe du centre et ses directeurs, Dominique et Thibaud.
    Nos animateurs sont Lydie et Mathias.
    Après le petit déjeuner, installation dans les chambres, défaire les valises, faire les lits, trouver la classe...
    Après un temps de (...)

• La falaise du Fayet pour notre dernier jour ! - Juin 2018

Dimanche, jour du retour, jour des valises mais aussi dernier jour pour profiter de la falaise et vivre de nouvelles expériences. La peur du vide, la peur de tomber, cela se contrôle difficilement. Il n’y avait pas de danger véritable, chaque enfant était bien assuré mais c’est impressionnant !
    Certains ont grimpé leur 25 m, d’autres ont dépassé leur limite à 10 mètres mais chacun a fait son maximum !
    Cela laissera certainement des souvenirs !
    Le moniteur d’escalade avait installé quatre cordes (...)

• Comment faire son fromage ? - Juin 2018

Aujourd’hui, nous avons eu diverses activités. Ce matin nous avons observé le paysage et dessiné la montagne, revu les étagements de végétation.
    Nous avons aussi travaillé en classe en constituant une ébauche d’herbier.
    Cet après-midi, nous avons vu comment on faisait du fromage (et nous avons noté la recette). Ici nous goutons le reblochon, l’abondance, la tomme de Savoie...c’est bon !
    Après le goûter nous avons fait plusieurs jeux et exercices d’orientation pour maitriser l’utlisation de la (...)

• Changement de programme ! - Juin 2018

Aujourd’hui le programme prévu a été bouleversé, le moniteur d’escalade, malade, n’a pas pu venir et aucun remplaçant n’était disponible. Voilà qui nous a permis de travailler efficacement en classe et de noter les observations faites les jours précédents.
    Cet après-midi nous sommes allés à Combloux, découvrir le village en répondant à un questionnaire sur les sites touristiques de la ville. Nous avons visité l’église, observé sn cadran solaire. Nous nous sommes renseignés sur le plan d’eau biotope, le (...)

• Découverte de l’escalade et musée ! - Juin 2018

Aujourd’hui la journée a été chargée. Ce matin, nous sommes allés à Cordon, village à proximité de combloux sur le rocher équipé de prises d’escalade artificielles. Les enfants ont pu tenter des traversées transversales, sans danger, à 30 cm du sol pour éprouver leurs premières sensations de grimpeurs.
    Ils ont commencé aussi à réaliser des noeuds en huit, à assurer un camarade, à enfiler le baudrier...Autant d’éléments qui leur seront nécessaires demain quand on abordera la falaise du Fayet.
    Après le (...)

• Le glacier des Bossons : impressionnant ! - Juin 2018

Monter jusqu’au point de vue pour observer le Glacier des Bossons a été une grande aventure !
    350 mètres de dénivelé, environ 1h30 de marche, le terrain était très praticable mais escarpé et pour certains cela n’a pas été facile de suivre ce parcours. Cela a été une grande occasion de dépasser ses limites et d’apprendre à ne pas se décourager. Ils ont tous été formidables !
    Le soir en rentrant nous avons goûter, travaillé sur le bilan de cette journée puis ils ont eu une récréation avant le dîner. (...)

• On se familiarise avec les chevaux et la danse... - Juin 2018

Aujourd’hui c’était notre deuxième et dernière journée avec les chevaux. Que de progrès en si peu de temps ! Des premières peurs il ne restait plus qu’une vague inquiétude vite oubliée dans les jeux.
    Dans la journée nous avons réussi à profiter aussi de 1h30 à 2h00 de classe pour mettre les cahiers à jour, lire ou écrire des lettres et préparer la commande de souvenirs. Acheter des souvenirs est clairement une motivation pour effectuer des calculs justes avec des nombres décimaux ....
    Les repas sont (...)

• Journée Cheval ! - Juin 2018

Nous avons passé cette journée en compagnie des chevaux. La classe a été divisée en deux groupes et pendant que le premier apprenait à panser un cheval, le deuxième abordait des notions de voltige.
    Même les enfants les plus angoissés ont réussi à surmonter leurs craintes et ont pu se détendre pour effectuer les exercices, parfois trotter !
    L’après-midi, les deux groupes se sont répartis entre jeux dans la carrière avec le cheval et nettoyage de l’écurie. Certains ont aussi nourri les chevaux après (...)

• Découverte des alentours - Juin 2018

Après notre installation, un bon déjeuner et une sieste nous sommes allés découvrir les alentours. La fatigue du voyage se faisait sentir mais ils ont marché sans se plaindre, motivés par les paysages qui étaient pourtant dans les nuages.
    Nous sommes revenus au centre aux premières gouttes de pluie et étions à l’abri quand la grosse averse est tombée.
    Des lettres sont arrivées, ils les auront demain, jour ouvrable pour la distribution du courrier !
    A lundi (...)

• Bien arrivés !!! - Juin 2018

Nous voilà arrivés, le petit déjeuner est pris et nous allons au foyer pour écouter les consignes et les règles du centre !
    Tout va bien, le voyage a été très calme, comportement parfait pour tout le monde !

• Résumé de la réunion d’information sur la classe montagne - Janvier 2018

Vous trouverez ci-joint les informations principales pour bien préparer le départ de votre enfant.
    Les horaires de départ et d’arrivée ne sont pas encore connus, ils vous seront communiqués ultérieurement.

• Premières infos : réunion et trousseau - Décembre 2017

Vous trouverez la photo du trousseau minimum pour la classe découverte qui aura lieu du 2 au 11 juin 2018 sur ce site (rubrique classe montagne - bas de page).
    Plus d’infos et des réponses à vos questions à la réunion :