Comprendre un problème c’est
lire, plusieurs fois si nécessaire,
comprendre l’histoire,
comprendre la question et identifier ce que l’on cherche,
repérer les informations utiles à la résolution du problème,
identifier l’opération à effectuer.
Pour cela il est intéressant de schématiser son problème d’une façon qui fera apparaître l’opération.
Ouvrir le document :
La règle de trois est aussi appelée le produit en croix.
Vidéos : calculer une durée, donner une heure de départ ou d’arrivée
https://www.youtube.com/watch?v=GvQhDD6fj9A
Les conversions :
https://www.youtube.com/watch?v=rJp9uD-mI3w
1/ Calculer l’aire d’un carré ou d’un rectangle
https://www.youtube.com/watch?v=QwsgwDTLJB8
2/ Vidéo avec exercices corrigés
https://www.youtube.com/watch?v=GFLvikzDvmY
https://www.youtube.com/watch?v=aV6KTG9PrRQ
La leçon doit pemettre de comprendre ce qui se passe quand on effectue cette opération sur un nombre.
L’opération est comme une transformation du nombre.
On peut aussi regarder des vidéos qui montre le déplacement du nombre (et non le déplacement de la virgule qui est fixe).
https://www.youtube.com/watch?v=-7P82ZPJfHM (attention, cette vidéo utilise le terme "rajouter des zéros", nous avons vu en classe qu’il est préférable de dire "compléter avec des zéros" pour ne pas confondre avec des (...)
Voici une vidéo qui présente la leçon, ensuite il faut recopier dans le cahier la leçon jointe à la page N9 dans lapartie numération.
https://www.youtube.com/watch?v=2uksKPsiKwI
2016-2024 © Ecole élémentaire de BAZOCHES-LES-GALLERANDES - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2