Publié : 4 mai 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Lundi 4 mai

Bonjour

Pour cette journée, le programme va être allégé (pas de classe numérique en maths) car tu vas devoir travailler beaucoup la leçon d’histoire pour l’évaluation de jeudi.

1/ Mathématiques : Leçon MS4 "Comment calculer une aire ?"

Copie ou imprime la leçon (attention au tableau dont les colonnes d’unité de mesure contiennent 2 chiffres)

Lis cette leçon et essaie de comprendre chaque mot, chaque étape. 

2/ Mathématiques : Fais les exercices 1 / 2 p 74* de Parcours (si c’est facile pour toi, tu peux faire aussi le 3 et le 4 p 74).

(*correction : Il s’agit de la page 74, il y avait une erreur, si vous avez fait la page 75, envoyez-la vous ferez la page 74 la prochaine fois). 

Si tu n’y arrives pas, regarde tout de suite les vidéos et fais les exercices ensuite.

Pause 15 min

Pas de classe virtuelle - Mme Courtès sera en réunion de 9h00 à 11h00 et ne pourra pas répondre à vos messages.

3/ Mathématiques  : vidéos pour comprendre (elles sont aussi rangées dans "Leçons préparation d’évaluation -Leçons - maths" du site école.

a/ https://www.youtube.com/watch?v=QwsgwDTLJB8

b/ https://www.youtube.com/watch?v=GFLvikzDvmY

4/ Poésie  : relire et retenir "L’heure exquise". Lire cette poésie à voix haute, lentement, en exagérant et en détachant les syllabes. 

Technique répéter 4 fois de suite chaque vers d’ une strophe à la fois, puis 3, puis 2, puis 1 et repartir dans l’autre sens en répétant 2 fois, puis 3 puis 4.

Exemple pour le répétition de 2 fois :

1/ La lune blanche      2/ La lune blanche La lune blanche
Luit dans les bois ;       Luit dans les bois Luit dans les bois
De chaque branche      De chaque branche De chaque branche
Part une voix           Part unen voix Part une voix
Sous la ramée ...         Sous la ramée Sous la ramée

Tu commences par répéter quatre fois le même vers, puis 3 fois pour descendre à 2 (exemple donné) puis 1.

Illustre ta poésie si ce n’est pas fait ...

Déjeuner

Classe virtuelle  : l’aire des figures 

5/ Français  : A l’aide de ta leçon O5, termine le Mind Map (carte mentale) (fichier joint) pour apprendre à mémoriser la règle et écrire les mots en [e]. 

6/ Classe numérique en français : "Ecrire les mots masculins en [e]" (deux exercices) et "Conjuguer au présent". A valider à 80% de réussite au moins 

7/ Histoire

Voici les questions posées par les élèves pour une possible évaluation (fichier joint), entrainez-vous à y répondre à l’oral. 

Quand vous ne savez pas, reprenez la leçon. 

Refaites (ou faites) tous les exercices du site école dans "Leçons et préparation d’évaluation" - "Vérifie tes connaissances" - "Histoire"

Tu trouveras aussi dans "Leçons" la préparation de l’évaluation que tu feras jeudi 7 mai sur Quizinière.

Portfolio automatique :

Documents joints